menu
Bookmark and Share

Glider Shop
training



  
Témoignages 


Juin 2019

"J'ai rarement été accueilli de la manière dont vous l'avez fait, je me suis senti comme dans ma famille que ce soit au terrain ou en dehors.
Eric, je tenais particulièrement à te remercier pour le travail incroyable que tu as accompli en une semaine avec moi (treuillage et vol solo le 2eme jour, 27 vols dans une matinée pour voler mon age, essaie de plusieurs voiles dont la cross xs reflex, des spirales, wings over, big ears, touch and go, prise d'un thermique moteur éteint, panne essence en vol pour m'y préparer le cas échéant et enfin sortie de formation avec 70 vols !) encore aujourd'hui j'ai du mal à croire que j'ai fait tout cela en une semaine.
 

Mais la chose la plus importante à mes yeux de débutant, c'est que en partant de Floride, je savais au fond de moi que maintenant je pouvais voler en complète autonomie et surtout, je n'ai absolument plus aucune appréhension à le faire, bien au contraire, chaque jour j'ai envie d’être là haut !!

Alors comme j'ai fait avec Jonathan et Marco, je vais te donner mon ressenti par rapport à YOUR WAY d'enseigner.

La première chose que je retiens, c'est ton coté humain avec les élèves, c'est à dire que tu ne nous voit pas comme des numéros parmi d'autres, ou un salaire qui tombe, ce n'est pas l'usine et crois moi, c'est quelque chose qui fait toute la différence.

Tu fais en fonction de chacun, selon les comportements, la forme physique, les facilites d'apprentissage etc.

Tu module la formation en fonction de chacun, par exemple je suis arrivé avec 1,5 jour de retard mais j'ai terminé avec presque 30 vols de plus que Adam car tu as vu que je pouvais le faire et tu as su trouver les mots pour me motiver, tu utilisait toujours des situation qui se rapportait à mon projet pour rendre les choses plus concrètes.

 








 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ce qui extra c'est que tu arrives à ressentir comment on se sent et à savoir si on est capable d'aller plus loin, mais avant chaque vol tu nous laisse le choix de continuer ou de s’arrêter, jamais tu nous force sous prétexte que tu es l'instructeur.

Si un jour on se sent fatigué, tu renvoie l’élève se reposer, et c'est grâce à ce comportement que l'on réussi à avoir une confiance totale en toi.

Le premier jour, tu m'as emmener faire un tandem chariot, en descendant, tu m'as demandé si je voulais toujours apprendre, lorsque j'ai répondu oui tu m'as dit très bien donc maintenant la seule chose que tu as à faire, c'est de faire exactement ce que je vais te dire, et dans une semaine tu sera un bon pilote. Promesse tenue.

Une chose aussi très importante que tu utilise, c'est le fameux briefing/debriefing qui consiste à poser toutes les questions possibles et imaginable dans le hangar mais une fois sorti, c'est fini on ne réfléchi plus, on fait ce que tu nous dis, on se concentre et on enregistre, c'est une technique très simple et extrêmement efficace qui ne laisse aucune place à l'improvisation et au grand n'importe quoi.

Toutes tes explications par rapport à la sécurité, aux lois, au vol, ou autre sont soit accompagnées de croquis soit imagées avec des références qui nous parle et nous aide à mieux comprendre, on ne repartait jamais avec une question ou une incompréhension.

Grâce à tout cela, en une semaine, à aucun moment je ne me suis senti en danger ou même en insécurité, à aucun moment je ne t'ai senti débordé alors que tu formais deux pilotes et deux instructeurs et lorsqu'un élève vois son instructeur confiant et à l'aise, rien de tel pour le devenir.

 Tu sais dire quand on fait quelque chose de travers dix fois, cent fois, sans jamais t’énerver mais tu sais aussi dire lorsque l'on fait les chose correctement et c'est très important pour la confiance de l’élève.

Donc voilà en gros ce que je vais retenir de tout cela, c'est des choses qui vont me servir pour le jour ou à mon tour je vais former des élèves.

Tu m'as dit en partant, tu verras, ma voix restera dans ta tête pour chaque étapes que va répéter, c'est tellement vrai, encore une preuve que tout ce que j'ai appris avec toi est acquis.

Quand j'ai cherche une école je me suis dirigé vers toi pour ta renommée et ton expérience mais j'ai trouvée beaucoup plus que cela en venant.

Encore un immense merci Eric pour cette semaine que je n'oublierais jamais.  Et merci à Élisabeth pour son cours sur les voiles, changement de suspentes, pose d’élastiques etc..

 Je vous dit en Septembre en Floride alors !!

Valentin SACCARD

President
Only One  
03 Rue de la tuilerie
71310 Mervans
FRANCE
06.03.55.35.97


Septembre 2013

"
Lorsque j'ai décidé de me lancer dans ce sport je n'y connaissais rien ni personnes dans le domaine, j'ai donc fait un peut comme tout le monde, je me suis renseigné sur internet.  j'ai regardé plusieurs écoles,  renseigné sur leurs méthodes,  compétences etc. 

C'est à ce moment que j'ai aussi découvert la réputation d'Éric. 

Éric jouie d'une excellente réputation partout à travers le monde. Il est considérer comme l'un des meilleurs instructeur au monde.

En parallèle, tout à fait par hasard j'ai rencontré son frère et un couple de ma région qui le connaissais.  Je n'avais que de bon commentaires sur lui. 
Lorsque j'appris qu'écrit revenait au Québec pour ouvrir une nouvelle école mon idée était faite, c'est Éric que je voulais comme instructeur. 

Je fus donc partie des ses 3 premiers élèves de sa nouvelle école du Québec. 

Je dois dire que la réputation d'Éric n'est pas exagéré. Éric est un des pionniers de ce sport,  il est extrêmement compétent,  il as une méthode irréprochable et surtout la sécurité passe avant tout avec Éric. 

Avec lui pas de demi mesure, ont se sent entre bonne main et ont peut-être sur de suivre un cours de qualité, complet, sécuritaire et qui fera de nous d'excellents pilotes. 

Quand Éric est avec sont élève il est avec lui a 100% jusqu'à la fin. 

Je vous le recommande chaudement."

Alain Dufour
Alma
alaindufour418@gmail.com
 



 
Août 2013 

"Je rêve de faire du paramoteur depuis que j'ai l'âge de 11 ans, me voici à 21 ans et j'ai enfin réalisé mon rêve en juin 2013 avec Éric Dufour.

Tout a débuté en été 2012 quand je suis sorti jouer une petite game de billard dans un bar à Alma avec un ami.

Tout d'un coup, j'entends une voix, une voix que j'avais déjà entendu dans des vidéos sur internet.  Je vire ma tête en sa direction et devinez qui je vois, le pionnier du paramoteur, Éric Dufour !  Je m'empresse d'aller me présenter et de jaser avec lui.

C'est à partir de ce moment qu'il y a eu de nombreux courriels et textos pour m'informer de comment je pourrais prendre une formation avec lui. 

J'ai essayé d'aller en Floride sur son site, mais ca n'a pas adonné et bon.  Puis un jour, Éric me dit qu'il entamait les démarches pour ouvrir une école paramoteur au Québec.  Enfin c'est ma chance !  Je saute sur l'opportunité et c'est début juin 2013 que ma formation débuta, et ce, dans ma région et une bonne partie cette dernière chez nous, sur mes terres, quoi demander de mieux. 

Éric est un professeur exceptionnel qui sait écouter, enseigner, pratiquer, bref tout ce que l'on demande d'un prof, il l'a.  Il a la touche pour que l'on puisse bien apprendre, s'amuser et en étant en grande sécurité.  

Il ne se contente pas du minimum, la preuve, j'ai fini ma formation avec 54 vols supervisés par radio.  Il m'a vendu une Power Pluto II 26 mètres que j'adore avec un SD Moster 185 cc.

Bref, si vous voulez voler à votre tour un jour, contactez paratour et votre rêve verra le jour!''
 
Jean-Michel Boivin
Alma, Qc
jmb_3456_76@hotmail.com


 Août 2013 

"Débutant dans le milieu du paramoteur, j’ai reçu avec Éric Dufour une formation de qualité qui a su répondre à mes besoins.

J’ai eu la chance d’avoir un enseignant très compétent, disponible avec des équipements adéquats qui ont rendu ma formation intéressante et  pertinente.

Une formation individualisée m’a fait découvrir le domaine du paramoteur au quotidien en toute sécurité
, d’acquérir énormément de connaissances et qui a contribué à faire de cette formation une expérience inoubliable. 

Je suis sincèrement reconnaissant envers Éric pour m’avoir fait  partager avec autant d’enthousiasme et de professionnalisme une partie de ses connaissances acquises au fil des ans
"

Dany Gagné
Sept-Iles

Dany.Gagne@outlook.com





Août 2013

''En juin 2003 j’ai pris mon cours de paramoteur avec Éric Dufour.  La troisième journée je me retrouve à 600 pieds dans les airs et je me dis qu’est-ce que je suis venu faire ici ?   Mais avec Éric est  à la radio et il sait me calmer et me donner confiance.  Me voilà en approche pour mon premier attéro et parfaitement réussi, avec sa voie calme et sereine à la radio, qui me dit quoi faire à chaque seconde et c’est la final, le toucher au sol sur mes deux pieds.  Je saute de joie.  Je ne réalise pas encore que j’ai fait mon premier vol solo.

Ma formation as été extraordinaire et Éric Dufour m’as fait réaliser le rêve de toute ma jeunesse.

À la fin de ma formation, je lui ai offert de me prendre comme assistant pour tout l’été, parce qu’en étant avec lui, je pourrais continuer à perfectionner ma formation de pilote.

C’est la meilleur chose que j’ai pu faire, car en passant tout l’été avec lui, j’ai amélioré ma technique de vol, et j’ai appris tellement de trucs, des trucs que normalement ça prend à un pilote de 2 à 3 ans pour pour connaitre.

Le printemps suivant, étant encore disponible, j’offre de nouveau mes services d’assistant à Éric Dufour, qui accepte volontiers, car j’avais acquis une certaine expérience.  J’ai encore plus évolué dans mes compétences de pilote.  Je peux résumer cette expérience à celui qui prend un cour de perfectionnement, c’est incroyable toute la technique qu’Éric transmet lors de ces cours.  Je suis donc devenue un très bon pilote sous sa gouverne.

J'ai vu Éric donner plusieurs cours de perfectionnement à des pilotes confirmés, mais beaucoup se sont aperçus que leur technique manquait de finesse, plusieurs fautes étaient commises et qu’il y avait souvent danger d’accident, de bris et de blessure, dû au manque de connaissances.  Toutes ces choses ont donc pu être corrigées pendant leur cours de perfectionnement.

Ces dernières années, j’ai eu la chance de pouvoir encore offrir mes services d’assistant à Éric et il a accepté.  J’ai donc passé une autre saison complète à voler sous sa gouverne et je vous laisse deviner le genre de pilote que je suis devenu.


Ses élèves viennent de partout en Amérique du Nord pour prendre leur formation avec lui.  La qualité de son enseignement est reconnue par tous les paramotoristes.  Jamais j’ai entendu de commentaires négatifs de la part d’un élève.  Tous sans exception n’ont que de bon mots pour la qualité de leur formation reçue d’Éric Dufour chez Paratour.''

Alain Harvey
Québec, Qc
harveyalain@hotmail.com



 

Octobre 2012

''Quel petite merveille se Paramoteur Ultra 130.  J'ai du changer un peu ma technique de décollage ce qui est normal quand nous avons un équipement différent, maintenant tout est a point.

J'ouvre les trimes d'environs un pouce, petite impulsion la voile est au dessus de ma tête, un peu de moteur de grand enjamber pour bien l’accompagner et me voila décoller.

L'ajustement de ma sellette est parfait et confortable, barreau installer ajustement parfais, en vol les trimes complètement ouvert la poignée a gaz est a moitié de sa cours, avec le barreau un peu plus et sa monte, pas besoin de tenir à fond, j'ai amplement de puissance.

Hier j'étais à 700 pieds, je coupe le moteur pour me laisser glisser vers le sol, quel bonheur le silence total, je redémarre au guard de tour.

Ce qui me plait sur l'Ultra 130, sa légèreté, démareur électrique, puissance, avec une cage quand même solide pour être aussi petite, finalement tout me plait de se petit bolide. 

 JE N'AI QU'UN REGRET NE PAS L'AVOIR ACHETER PLUTÔT! JE LE RECOMMANDE A TOUT CEUX QUI VEULES UN POIDS PLUME PUISSANT, DÉMAREUR ELECTRIQUE.

JE SUIS ENTIÈREMENT SATISFAIT.''

 Louis Bernier
Québec
louis.xx@hotmail.com